
POUR QUI JOUONS-NOUS ?
Tous les bénéfices du spectacle théâtral sont reversés au profit de nos associations partenaires.
A Profondsart, nous jouons principalement pour l'ASBL eccArt. L’association, composée de bénévoles, a pour but de proposer un espace d’accueil pour des événements culturels dans la chapelle de Profondsart. C'est un lieu magique qui dégage une énergie tout à fait particulière. Son volume et sa lumière en font un lieu unique pour exposer, organiser des ateliers d'artistes, des concerts acoustiques, des pièces de théatre...
Claire Amitié Internationale est née en 1946 de l’intuition de Thérèse Cornille qui a voulu permettre aux jeunes femmes en difficulté d’être accueillies comme dans une famille afin d’y retrouver l’amour des autres et de soi-même. Claire Amitié Internationale a pour vocation d’amener chaque personne accueillie à devenir actrice de sa vie et à prendre conscience de sa place singulière dans la société.
Claire Amitié Internationale a pour mission d'accueillir, accompagner et former des jeunes filles et jeunes femmes en précarité morale et financière. Par une formation humaine, scolaire et professionnelle, notre ambition est de faire des jeunes femmes et jeunes filles F.R.E.E - Femmes Responsables Epanouies et Entrepreneures.
Présente en Afrique de l'Ouest (Niamey au Niger, Bouaké en Côte d'Ivoire, Cotonou au Bénin, Bobo-Dioulasso au Burkina-Fasso et Thies et Kaolack au Sénégal), l'association a accueilli plus de 30.000 jeunes filles depuis sa création et 4.000 enfants dans les écoles maternelles et primaires du Niger et du Burkina-Fasso.
La Châtaigneraie s’occupe de jeunes dont les difficultés familiales ou sociales nécessitent une aide spécialisée, qu’il y ait hébergement du jeune ou non. La réalisation d’un travail étroit de collaboration avec les familles reste dès lors une de nos priorités tout au long du mandat. Le plus souvent, la réinsertion familiale est visée. Membre de La Châtaigneraie, le jeune reste membre à part entière de sa famille. Un projet pédagogique individuel (PEI) adapté aux besoins de chaque jeune favorise son épanouissement et son intégration sociale. Un milieu structuré et rassurant, ainsi que la permanence des relations, lui offre une sécurité de base. C’est au travers d’un dialogue avec l’adulte et au moyen d’apprentissages adaptés que, peu à peu, il accède à une autonomie personnelle qui lui permette de prendre sa place dans la société.
The Belgian Kids’ Fund for Pediatric Research (BKF), ou Fonds Scientifique de l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (HUDERF), a été crée en 1995 par des médecins de l’HUDERF désireux de promouvoir la recherche pédiatrique. Cette asbl a pour mission d’offrir à de jeunes chercheurs la possibilité de réaliser un projet de recherche dans le cadre d’une thèse de doctorat et d’acquérir des compétences essentielles au progrès de la médecine pédiatrique. Il faut d’abord comprendre la maladie pour mieux la guérir !
La Clinique en Bois est un véritable réseau de soutien en périnatalité. Nous offrons un accompagnement spécialisé, humain et global à toutes les étapes de votre chemin vers la parentalité — du désir d’enfant aux premiers mois après la naissance.Notre équipe pluridisciplinaire, engagée et attentive, vous guide avec douceur et professionnalisme, que ce soit en consultationen cabinet ouà domicile. Chaque thérapeute met son expertise au service de vos besoins, dans le respect de votre rythme et de votre vécu.Que vous démarriez un projet de bébé ,traversiez une grossesse ou une période postnatale moins facile, vous n’êtes pas seule. Notre réseau est là pour vous offrir un espace sécurisant et rassurant, où vous serez écoutée, soutenue et entourée.
Casa For Life, en Casamance (Sénégal),
a été fondée en 2018 et soutient des projets en Casamance (sud du Sénégal), dans le domaine de la santé, de la maternité, de la petite enfance et de l’accompagnement de personnes en situation de handicap physique ou psychique.
​
En collaboration avec les partenaires locaux, nous participons à l’amélioration des infrastructures sanitaires via la rénovation et l’agrandissement de postes de santé et de maternités.
​
Nous collaborons à leur équipement en matériel de laboratoire, radiographie, échographie… Nous organisons des missions médicales en mettant l’accent sur la collaboration avec les structures existantes et le renforcement des compétences, notamment par la formation des sage-femmes.
Notre participation à la création de jardins maraîchers communautaires dans les villages permet d’améliorer les revenus des cultivatrices et de leurs familles et la qualité de leur alimentation.
Fistul'Aid Faute d’infrastructures adéquates et de soins médicaux facilement accessibles, beaucoup d’africaines accouchent dans des conditions difficiles : le travail dure parfois 8 jours.L’enfant est alors mort-né et bien des parturientes -si elles survivent- souffrent ensuite de « Fistules » : c'est-à-dire de trous anormaux de passage entre vessie et vagin et/ou entre rectum et vagin.Les viols sont également une cause d'apparition de fistules. Incontinentes complètes, elles dégagent une odeur nauséabonde et sont rejetées de tous : elles sont condamnées à être des parias ou des « mortes vivantes ».Elles sont 2 à 3 millions en Afrique dont 100.000 en République Démocratique du Congo. Seule une intervention chirurgicale peut les guérir. Faute d’argent, elles ne consultent pas ou souvent tardivement, ce qui diminue leurs chances de guérison.Elle peuvent être opérées au sein des Fistula cliniques de Kinshasa (FIKIN) et de Kisangani (FIKIS). Fistul-Aid a pour but de rendre ces traitements accessibles à toutes les fistuleuses, surtout les plus démunies.150 Euros suffisent à guérir une fistuleuse… C’est peu de choses pour rendre à une femme le parfum de la vie, le sourire et la faculté d’avoir d’autres enfants.
L'unité pastorale de Stockel-au-Bois regroupe les paroisses de Ste-Alix, St-Paul et N.D. de Stockel. Elle est l'expression d'une volonté de bâtir ensemble une Eglise-Communion dans la reconnaissance et le respect des spécificités de chacune de ses composantes. Elle sera sans doute appelée à évoluer prochainement pour répondre aux besoins et aux défis de l'Eglise Catholique de Bruxelles.





